Voici un article qui relate une arnaque à la visioconférence, où des escrocs ont utilisé des deepfakes pour se faire passer pour le directeur financier et les collègues d’un employé d’une multinationale hongkongaise, et lui ont fait transférer 25 millions de dollars sur des comptes frauduleux.
Il est urgent de sensibiliser les salariés à cette nouvelle forme de risque, en se retrouvant devant son boss en vidéo, cela devient encore plus facile de tomber dans le panneau ! 🛡
Pour la culture générale :
Un deepfake est une technique qui utilise l’intelligence artificielle pour manipuler ou créer des vidéos, des images ou des sons. Le but est généralement de tromper les internautes en modifiant l’image ou la voix d’une personne1.
Cette technique, aussi appelée “hypertrucage”, peut prêter à quelqu’un un comportement ou des propos qu’il n’a pas tenus. Pour rendre les falsifications plausibles, le deepfake s’appuie sur les techniques d’IA de type deep learning, et notamment les GAN (generative adversarial networks) ou réseaux antagonistes génératifs.
Les deepfakes présentent des risques importants: ils peuvent être utilisés pour la manipulation, la désinformation, l’humiliation, la diffamation, etc.
Vous avez besoin d'un accompagnement ? OPSSI vous aider 👍
Vous souhaitez lire l'article, suivez le lien :
Trompé par un deepfake de son boss en visio, cet employé fait un virement de 25 millions de dollars